WereWolf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Alors que les humains vivent leurs petites vies, d'autres chassent les créatures de la nuit. Celles qui vivent dans l'ombre, boivent votre sang et vous transforment en esclaves...Un groupe de personnes sont là pour les combattre, choisissez votre camp...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les Types de Joueurs (JDR)

Aller en bas 
AuteurMessage
Dean Olivera

Dean Olivera


Messages : 2069
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : Portland

Les Types de Joueurs (JDR) Empty
MessageSujet: Les Types de Joueurs (JDR)   Les Types de Joueurs (JDR) Icon_minitime1Ven 3 Mai - 17:54

Cette annonce je la fait pour vous montrer le type de joueur que l'ont peut rencontrer dans un JDR et peut-être pouvoir trouver des solutions derrière. ça peut vous permettre de vous identifier et peut-être pouvoir y remédier par soit votre comportement, soit des solutions de MJ. Certains de ces profils sont des profils à problème, tout le monde colle un petit peu plus ou moins dans 2 ou 3 profils mais c'est pas pour autant qu'ils sont des profils à problème tout le temps. La je parle vraiment de gens qui vont faire chier pour être clair XD. On correpond tous à un de ces profils que je vais vous lister hein, ne le prenez pas pour vous mais ça vous permet en tant que maitre du jeu et aussi de joueur, de trouver des solutions contre ce genre de comportement et d'optimiser votre équipe de joueur.

- Les non attentifs : ceux qui sont sur leurs téléphone, ceux qui fout pas forcément gaffe aux descriptions du MJ, bref ceux qui suivent pas. La solution avec eux c'est de leur rappeler qu'on est dans une partie de jeu de rôle mais bien souvent y a pas vraiment de solution, c'est des gens qui vont simplement pas avoir envie de jouer soit ne pas être intéressé par le système de jeu ou par l'univers du jeu qu'on propose.

- Les hors roleplay : Eux c'est très simple, ce sont ceux qui ignorent la différence entre un personnage et un joueur, qui prennent les informations personnelles qu'ils connaissent, et qu'ils appliquent à un personnage qui n'est pas censé les connaître. Ils vont faire certains choix basé sur leurs connaissances personnelles
exemple tout con : "Je ne vais pas aller dans cette cave il y a forcément un monstre" - Dans Cthulhu...
C'est très chiant... très très chiant. La première solution c'est de les rappeler à l'ordre normalement ça suffit. Sinon c'est d'utiliser leurs connaissances contre eux. Je reprends l'exemple de la cave, bah le monstre on le mets pas dans la cave, on le met sous son lit, quelque chose où il ne l'attend pas et où ça va se retourner contre lui.

- Les pro-règle : Celui qui va vous contredire parce que dans les règles bah c'est pas comme ça! C'est un peu proche du méta, la solution c'est d'ignorer les règles tout simplement ou l'idéal c'est de faire comme ce que l'on fait : Du free-form un truc qui n'a pas vraiment de règles. En gros à ces perosnnes faut leur faire comprendre que les règles du JDR sont la pour structurer la partie, pas pour faire chier. Et sinon peut-être qu'on peut lui proposer de faire le MJ la prochaine fois puisqu'il à l'air de bien aimer les règles.

- Les pro-réalismes : Celui qui va te dire : " Mais cette porte je la casse forcément avec mon épée!" eux faut leur faire comprendre que c'est juste un jeu, que le but d'un jeu n'est pas de simuler la réalité mais de s'amuser. La solution le faire jouer dans un monde WTF et peut-être que ça l'aménera à comprendre que le réalisme n'est pas du tout la finalité du JDR

- Le pro-roleplay : Bien géré c'est génial! Mal géré ça peut être celui qui va aller dans une taverne et passer une heure à faire de la dinette. Celui qui va ralentir la partie, parce qu'il veut visiter un lieu qui fait pas du tout partie du scénario et qui est chiant comme la mort. La solution c'est de mettre des conséquences. Tu passes trop de temps dans une taverne? Bim la porte de la taverne explose et un monstre débarque!

- Celui qui sait! : Il connait mieux l'univers que vous, il connait mieux les règles, il donne des infos aux autres joueurs que le MJ devrait donner. Il peut même vous corriger sur ce que vous dites. La solution c'est qu'il soit le MJ.

- Les casseurs : Ceux qui veulent juste baiser votre jeu. Ils vont chercher et trouver toutes les failles. Ils vont aller là où vous ne l'aviez pas prévu, ils vont parler au PNJ que vous vouliez pas et ils vont tuer les PNJ important. Bref ils veulent foutre la merde!
Exemple Parfait : El Fiantos qui s'assoie sur la vieille et lui chie dessus en l'asphyxiant - Far Far West
La solution mettre des conséquences, pour le coup dans le far far west c'était l'arrivée de Jean Luc Chanceux

- Les Rageux : Ceux qui n'acceptent pas que leur personnage soit blessé, ratent un jet de dès ou meurent... Ou pire qu'ils soient jaloux qu'un personnage d'un autre joueur réussisse mieux qu'eux. Bah il serait peut-être temps qu'ils comprennent eux tout simplement que le jeu de rôle ça peut ne pas être gagné. Il n'y a pas forcément de victoire dans un scénario, c'est pas ça le jeu de rôle. Le but c'est le chemin parcouru par le personnage non pas la destination. Et ça c'est très important à comprendre

- Les manipulateurs : Ceux qui jouent à la place des autres ou imposent des actions aux autres joueurs. la solution bah c'est de prendre le contrôle de leur personnage et de voir ce qu'ils en pensent? Et surtout pendant ce temps la mettre en avant les autres joueurs et ignorer le manipulateur en demandant aux autres joueurs ce qu'ils veulent faire.

- Le déconeur : Celui qui passe son temps à désamorcer l'ambiance instalée en faisant des blagues ou à jouer sur les mots du MJ. Alors pour ces personnes quand c'est un univers fun ça passe. Mais quand on est dans un univers Cthulhu bah au final c'est assez vite chiant. Parce que ça peut parfois prendre des sessions entières pour installer une ambiance sombre mais ça prends 10 secondes pour détruire cette ambiance. La solution c'est tout simplement soit de ne pas inviter ces types de joueurs à faire une partie à l'ambiance dark ou alors de réagir en conséquence ou le rappeler à l'ordre.

bref voici un petit panel de types de joueurs mais on aurait pu parler du pro-winner, du bourrin, du pro-acting. Au final je finirais sur la règle la plus importante dans un JDR

Respectez vous entre joueurs, entre maitre du jeu. Ne rentrez pas dans des conflits idiots, ne rentrez pas dans une dispute idiote, rappelez vous que c'est un jeu avant tout et que le but c'est de prendre du plaisir même dans des jeux comme l'appel de Cthulhu ou Boston qui vont être assez sombre et dark. On cherche du plaisir avant tout. Voilà pour cette petite mise au point.


Sur ceux bon jeu à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Types de Joueurs (JDR)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiches types de rps (facultative)
» Fiches types de liens (facultative)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WereWolf :: JDR: welcome :: Création des personnages-
Sauter vers: